jeudi 29 novembre 2007

16 Dans moins d'un mois c'est Noël!!

Ici aussi c'est bientôt Noël...pour nous bien sûr!! Les kermesses de Noël fleurissent pour expatriés ( évidemment, les turcs sont également invités!). Je tente cette nouvelle expérience et me rends à"Christmas bazaar" organisé par IWI ( International Women of Istanbul) pour voir ce que ça donne ...(et je ne vais pas regretter le déplacement!)
D'abord, histoire de cadrer tout de suite le chaland, ça se passe au Hilton...sponsorisé aussi par Klm, Volvo, American airlines,Nokia, Air france etc...
Il fait beau, aussi j'y vais à pied et en profite pour mitrailler des scènes insolites( mais ça, c'est pour une autre fois...)
Me voilà à l'entrée, il est 15h à peu près et déjà, sur la porte est écrit "ouverture des portes à 12h". Ouf! dès maintenant, un bon point: j'ai bien fait de venir à cette heure ci...J'imagine les mamans et les gamins le nez écrasé contre la vitre de la porte à vouloir entrer les premiers, tout à fait mon truc!
Je pousse donc cette fameuse porte et je regrette déjà ...d'avoir pris mon gros manteau, il fait une chaleur...!! et puis ce brouhaha qui enfle, je me dirige vers lui et là, le choc:
Imaginez une énorme pièce au sous sol, pleine de sapins, de pères noël, d'étoiles, de rouge, de vert, de bricoles, de couronnes, de pampilles brillantes "so beautiful" au milieu de femmes qui parlent, piaillent, non, crient, rient... le tout en anglais: j'avais oublié ce que donnait le bruit d'un poulailler de langue anglaise... je crois que c'est pire qu'un poulailler français!
Je déambule au milieu de tous ces stands internationaux en essayant de dénicher un objet: bijou, foulard, bricole qui me convienne...Non, vraiment, aujourd'hui ça va être très très dur de faire une BA!
J'en ai plein la vue bien sûr, mais je ne vous dis pas le son: une dame,"so british", hurle dans le micro des numéros en turc et anglais . La foule impatiente et attentive, son papier chiffoné dans la main crispée est suspendue à ses lèvres...Bien sûr! c'est la tombala avec de so beautiful presents, gifts!! Heureusement que je n'ai pas craqué : j'ai du mal à saisir les chiffres en anglais et encore plus en turc, j'aurais stressé un max... Imaginez:comprendre gagner un marvellous Nokia et se retouver avec un savon "Avon" lui aussi sponsor...
Elle sont dingues ces meufs!
Bref, après avoir fait la bise à une autre française, elle aussi un peu hagarde:
-j'achète ce pouf vert fluo ou pas?"
-heu...
je m'accroche toujours à mon désir de sortir des "yétélés" de mon portefeuille,: j'inspecte, farfouille, fais marcher mon regard laser pour enfin tomber sur le stand... belge!
Ah les belges: leurs chocolats, leurs produits bio, leur accent, leur sourire et ...leurs biscuits Destrooper! Ok pour 3 paquets! C'est sûr qu'à ce prix , ils seront encore meilleurs qu'à Lille!
Et puis je passe devant le stand Unicef, car ils sont là, eux! De toutes façons ils sont partout! (Je suis rassurée, leurs cartes sont quand même moins belles que les nôtres...ok je sais que je suis carrément de parti pris!!) Mais que font les bénévoles d'Essor? Pas encore au taquet ici? la question est à étudier avec intérêt...à voir l'année prochaine?(Il va falloir songer à des cours de turc au siège marcquois?!)
En attendant, cette année j'ai des paquets à vendre!! Ici ce sera difficile, car aucune carte n'est en turc...Ah si j'avais su!!!!
N'empêche, il faut que je me bouge, m'adapte, fasse de la pub!
C'est pour ça que je vous ai pris les cartes dans des lieux carrément insolites..ça change des cheminées, des paperboards!!!
Si ça vous tente de faire la même chose ...ou de les envoyer comme d'hab, il ne vous reste plus qu'à en acheter à nos copines bénévoles d'Essor( Amparo, Nath, Isabelle, Arielle, Laurence, Christine, Dominique, Perrine, Anne, Christelle, Maïté, Anne France, Diane...) ou chez Essor
03 20 83 04 15, elles ( les cartes, pas les bénévoles!) sont aussi visibles sur internet!!!
n'hésitez pas faire de la pub autour de vous et même loin de vous!!!merci!
rubrique "nous soutenir"
on ne voit pas bien mais c'est un "2008" pétillant qui est suggéré!