vendredi 9 novembre 2007

10 Istanbul "branché"

Dans le bus..et toujours tous ces "taksi" jaunes! Si, si, si, il faut absolument aller à la "santral", il parait que c'est top...Bon, ce n'est pas tout près, mais il fait beau, ça tombe bien, la lumière est superbe...(!) et comme c'est lié à la biennale qui se termine ce week end...Je me munis de mon outil de travail et me rends à Taksim. Car ici, c'est super, si tu as un truc à faire, tout ou presque part de Taksim! Je monte dans le bus (gratos) et 1/2 h après me voilà parvenue avec plein de (d'autres?) jeunes à destination...Et quelle destination! Des bâtiments disséminés au milieu d'un espace plutôt vert..Bien sûr,comme souvent en Turquie, aucune indication du lieu où ça se passe: toujours cette jeunesse qui déambule, l'air de savoir où elle va... Je la suis et me retouve... à l'entrée d'une salle de cours! Demi- tour donc pour pénétrer dans un bâtiment aux proportions impressionnantes: on ne me demande rien (ça commence bien:on me prend donc pour une étudiante?) et je peux ainsi démarrer la machine... enfin presque! Car, je suis tombée dans un truc grave de chez grave: plein d'outils, de matériel , d'engins apparemment électriques ( ça me rappelle mes cours de physique et j'étais nulle!!) et gigantesques! avec aussi , un drôle d'écran... Coucou, c'est moi!
Bref, je suis dans une vraie centrale électrique(http://www.santralistanbul.org/) construite en 1919 durant la période Ottomane et qui fournissait Istanbul jusqu'en 1983... Incroyable de se retrouver là...de s'imaginer toute cette énergie, peut être le bruit aussi? Avec aussi un piano posé là ...(?)
Je passe ensuite dans la salle d'exposition...Ah bon! quand même!!!
Et là, un émerveillement : les matériaux, les couleurs, l'architecture du bâtiment...C'est clair, beau, de qualité comme les oeuvres exposées d'ailleurs, même si je ne suis pas forcément sensible à toutes!!!
Et toujours, presque personne dans ma déambulation, sur 3 étages...A part les gardiens qui baillent un peu!!! ou un groupe de touristes, ou encore un groupe de jeunes filles sans doute turques, car toutes coiffées de foulards muticolores...Ca fait d'ailleurs drôle de vivre ces paradoxes: ce modernisme allié à la tradition dans ce lieu!!
Mais l'heure tourne : mes yeux sont remplis, mon ventre est vide!!!
Un bâtiment à l'extérieur attire mon attention, quelques chaises dehors, sans doute un ancien entrepôt de matériel?
Je pousse la porte et ...suis happée par la musique lounge jazzy, le spectacle des garçons en tee shirt gris au logo du restau, fascinée par les boules de tissu qui descendent du plafond et... happée par l'odeur sympathique de la bonne bouffe!!
De la fumée, des clients attablés de toutes nationalités, des tables aux sets en kraft: tout est gris, beige, blanc... Les bruits de conversation, le look de la clientèle, l'animation: on se croirait dans le quartier Beaubourg ou un autre quartier branché de Panam!!
Je me commande une salade aux coeurs d'artichaud...et me régale les yeux puis l'estomac!!!
J'observe avec amusement le ballet des nombreux serveurs aux cheveux noirs ébouriffés et /ou à barbichette..(Décidément, cette mode du look est mondiale!!); mes voisins de table turcs en pré/ou retraite qui se bidonnent( en partant ils ne manquent pas de me gratifier d'un "afiyet olsun"(bon appétit!)) et mes voisines et voisins qui spikent ingliche en fumant (ce n'est pas comme en France...)...et savoure la roquette, les tomates cerises et confites, le vinaigre de framboises, le parmesan finement découpé etc...
Décidément cette ville est pleine de surprises agréables : j'ai une chance inouïe d'y habiter et de profiter de tous ces trésors que j'apprécie!