lundi 5 novembre 2007

7 Les découvertes de ce samedi

Aujourd'hui, grosse allergie pour Loïc, donc on se la joue cool et on décide de se ballader à Cukurcuma : on démarre de l'appart tranquille, l'appareil photo pendu à mon cou, comme d'hab.
Tout d'abord, découverte de cet atelier de restauration, juste à côté de chez nous, tenu par ce charmant turc...Son meuble, du dehors, m'a tapé dans l'oeil, marqueté de nacre, c'est superbe...On toque, il nous ouvre, nous montre son travail sur ces marquèteries. Il en profite pour m'offrir une petite clé ravissante ..pour mettre au cou( on ne comprend toujours pas le turc mais heureusement avec les gestes c'est facile!!). Ici c'est comme ça : on regarde la vitrine , on toque et on est accueilli...on repart avec une bricole!
Cukurcuma est situé sur la colline de Beyoglu, c'est le quartier des antiquaires, on a failli y habiter ...C'est un chouette quartier plein de charme aussi: des antiquaires avec des merveilles de meubles et d'objets, au calme. Cette fois ci , nous avons déniché en plus une galerie d'art carrément chouette: j'aime tout ce qui est exposé, simplement tout! des créations originales , dans de jolies matières, aux couleurs unies...et puis quand je dis "originales" ça l'est et c'est bien fini..Car dans l'art actuel, je trouve que les créations sont certes originales mais souvent bâclées: c'est la créativité qui semble être la priorité au détriment de la beauté, de la pureté de ligne, de l'équilibre, de la noblesse de la matière... bon j'arrête là mon exposé car je vais devenir rasoir!! vous n'avez qu'à regarder les quelques photos prises ...
Donc, des galeries d'art, des antiquaires, des brocanteurs, dans ces rues charmantes dans lesquelles on voit des paniers monter et descendre..c'est commode quand on habite aux étages sans ascenseur...d'y mettre des courses ou autres!!
On ne manque pas bien sûr de marcher la tête en l'air pour admirer les balcons, les fenêtres des siècles passés ( toujours cette Beauté ...) en étant attentif toutefois aux trottoirs toujours un peu spéciaux et aux taxis qui foncent...
Pour la soirée, on décide de la passer dehors car vraiment, l'allergie est terrible, aussi ce sera diner dehors dans la rue... en novembre et sans chauffage extérieur...Bon,eh bien on y va!Après avoir trouvé un restau recommandé par Nathalie( vous le savez maintenant: ma précieuse guide), on s'installe: Loïc se prend son raki, moi mon verre de vin. Il caille un peu mais ça va, les brochettes délicieuses de calamars grillés un peu "spicy" nous tiennent chaud ... enfin...si on veut...car, en rentrant, comme j'étais heureuse de me plonger dans un bain bouillant!!