vendredi 2 novembre 2007

6 Quand il pleut à Istanbul...

vue de la fenêtre de notre chambre et vue de la cuisine
Quand il pleut à Istanbul...Il faut éviter de sortir! pourquoi? car ici ce n'est pas comme à Lille ou à Marcq...Ce n'est donc pas plat mais pentu!! l'état des trottoirs, ce n'est pas le même non plus... Sans caniveau, avec des marches, plein d'ornières... On ne peut y marcher donc on reste sur la rue...et sur la rue, l'eau se déverse... Donc vive les bottes, sans oublier les taxis qui foncent et vous éclaboussent!! En plus, vous m'imaginez prendre des photos avec le parapluie...?pas facile!
Bref, aujourd'hui on se croirait presque dans le Nord: atmosphère étouffée, couleurs éteintes, "ploc ploc" sur les vitres, le "pchui" des voitures traversant des flaques, la lumière allumée...Ici ça n'existe pas, mais c'est un vrai jour de Toussaint!!Bon, c'est vrai je n'ai pas encore allumé le chauffage et... Le Bosphore ce n'est pas La Deûle!!
Il vaut mieux rester tranquille à l'appart et j' en profite pour en faire le tour avec vous, car certains m'ont demandé de le décrire.
On y est bien car il y a du bois, de hauts plafonds "fresqués"(?), des meubles simples mais beaux..C'est Loïc qui l'a trouvé et choisi tout seul ...Et il était malade à l'idée que ça ne me plaise pas...car je suis hyper exigeante ...
Les fresques au plafond c'est vrai que c'est particulièrement joli, celle de la chambre est faite de tulipes...pourquoi? Sans doute parce que la tulipe fait référence à l'époque de Ahmet 3( 1703-1730) grand amateur de ces fleurs qu'on retrouve sur les belles faïences d'Iznik. Celles ci ornent la plupart des mosquées et palais.... Toutes ces fleurs au style toujours épuré, élégant, aux couleurs magnifiques font leur renommée (Matisse s'en serait d'ailleurs inspiré!)
Vous voyez on est presque comme dans un palais...!!sauf que c'est plus intime et mieux chauffé!!!( enfin j'espère...on n'a pas encore mis le chauffage!)
La salle de bains est en marbre gris, typique d'ici: c'est très chic et facile d'entretien et la cuisine, bien équipée est sympa car elle donne sur une cour. J'ai mis quelques pensées pour faire joli, elles me rappellent celles du jardin de Marcq...
Je ne me suis pas encore mise à réellement cuisiner: sans balance c'est un peu plus compliqué mais ça ne m'empêche pas de faire mon pain...Ca sent tellement bon dans l'appart et au niveau du goût, c'est autre chose aussi!
J'ai toutefois oublié de vous parler de la vue de la terrasse de l'immeuble...sur laquelle je vais de temps en temps pour regarder mais aussi pour y écouter les bruits de la ville, une jolie expérience aussi!!
Je vous laisse l'admirer ça se passe de commentaires...( à part le kleenex ok!)
On y voit Topkapi, les mosquées au loin, la rive asiatique, la colline de Beyoglu... de jour et ...les feux d'artifice les jours de fête et les turcs quand ils y vont, ils y vont fort!!
Comme vous le voyez, notre appart est plein d'atouts!! et nous y sommes bien!
....à plus tard!