mercredi 7 novembre 2007

8 un joli dimanche

Aujourd'hui est un jour particulier:c'est l'anniversaire de Loïc! ça lui fait toujours drôle de compter son âge..."pas possible :je dépasse la cinquantaine".Chaque fois c'est la même histoire, dans la tête on se voit toujours plus jeune : encore tellement de choses à apprendre, à découvrir, à vivre...C'est plus frappant encore, sans doute, car nous vivons dans un univers vraiment différent de ce qu'on a vécu jusqu'à présent!
Donc, lever réaliste et un peu philosophique sous un ciel bleu..avec une lumière...Chouette on ressort les lunettes de soleil!!
Vite on décide de sortir pour en profiter: le matin, c'est plus cool, plus calme et son allergie a l'air(!!!) d'apprécier...
Quel bonheur de goûter ce privilège d'être au bord du Bosphore en 5 mn à pied! On y découvre un endroit où on peut siroter le çay( prononcer"tchaï") en observant le trafic des bateaux de toutes sortes. Plein cagnouse, au calme, le thé brûlant: on ferme les yeux, on est bien, on bronze!
Bon, ce n'est pas le tout de s'endormir, il faut mériter son beefsteak...Nous voilà arrivés devant le Palais de Dolmabahçe et ses jardins...Pas trop de monde et toutes ces fleurs...Ok on visite!
Nous sommes accueillis par l'armée qui nous fait un défilé...(ça va, nous étions donc bien attendus!) Et par une queue à l'entrée du bâtiment...aïe ça se gâte( Loïc déteste faire la queue..et puis c'est son anniv, il faut que cette journée soit top: normal!) Ouf, après avoir enfilé des chaussons en plastique et discuté avec un charmant jeune couple parisien, nous voici dans la place...et là, le choc!!
Autant je vous faisais l'apologie hier de la pureté, de l'élégance de l'art ...alors là, c'est carrément l'inverse, mais j'adore aussi!!
Kitsch, baroque, chargé, riche, foisonnant, à la "Visconti", ...tout est clinquant, éblouissant, presque extravagant!La visite en anglais(yes) est minutée, donc pas le temps de poser son regard sur tous ces meubles marquetés, tentures froufoutées, colonnes travaillées, plafonds tous décorés, escaliers somptueux... Pas le droit de prendre de photos au flash, juste le temps de saisir le Bosphore par les fenêtres, vite fait pour reposer les yeux!
Waouh, là aussi on est épaté, comme à Topkapi: On ressort de là éblouis mais heureux aussi de ne pas y vivre!!!
Dolmabahçe Sarayi, réalisé en marbre sculpté, par 2 architectes arméniens pour Abdülmecit 1er(attention interro à la fin!) possède 280 pièces, il a été terminé en 1856...Pour vous donner une idée : la salle de réception peut accueillir 2500 personnes, attention toutefois au lustre en cristal de 4,5 tonnes: qu'il ne vous tombe pas sur le pied...ça ferait de la peine à feu la reine Victoria, c'est elle qui l'a offert au sultan... et des tas d'objets en argent, tarabiscotés, en ivoire...toujours au pas de course! Ouf, c'est fini on peut enfin admirer tranquillement une expo de peintres italiens orientalistes dans cette dernière pièce!
Donc, un palais vraiment magnifique à ne pas rater si vous aimez ce style !!!
Les turcs aiment aussi le visiter car un évènement important a eu lieu:Atatürk y est décédé le 10 novembre 1938 à 9h05... Pourquoi donner toutes ces indications? parce que ce samedi 10 novembre prochain, à cette heure là précise, tout s'arrêtera en Turquie durant 1 mn... Etonnant non?
Tout ça fait que l'heure tourne et qu'il nous faut déjeuner...Dehors ou dedans? Allez, c'est Dimanche et on se lâche: en fait de beefsteak, ce sera un bon döner kebab arrosé d'un verre de jus de grenade frais en face de Galata et le "tour" est joué: c'est sûr on aura bien profité de la journée!