dimanche 6 janvier 2008

25 la roue tourne!

La chance que nous avons eue lors de notre séjour dans le nord: un temps canon avec ciel bleu et temps sec...imprévisible nord!!!
Le fait d'être loin nous lave les yeux et c'est d'un regard "d'étrangère"que j'observe dorénavant ma ville...J'aime et j'ai toujours aimé Lille: c'est vrai qu'en ce jour de décembre, elle se présente sans doute sous son meilleur jour...ça change de son gris "spécial ch'ti"! Alors, je la regarde, ma capitale du nord, comme une touriste..de parti pris! Au loin, tout d'abord, le beffroi de la chambre de commerce érigé par Louis Marie Cordonnier en 1920- 21 comme plein de beffrois dans le nord, l'opéra de Lille etc..( il faut être à Istanbul pour l'apprendre!!) Aujourd'hui, comme chaque année à la même époque, une roue stationne sur la place du Général de Gaulle, de la Déesse, de la Grand place... ( une seule roue, trois noms différents pour une même place!!)
Ensuite, la cathédrale Notre Dame de la Treille, son style particulier: néo gothique, moderne...mais si on sait s'y attarder, on y découvre quelques trésors:

dont ce doux détail de portail représentant Marie et son Fils, réalisé par le sculpeur G Jeanclos.

Ce ciel magnifique fait ressortir les couleurs de style flamand des jolies façades de la Grand place et aussi des matériaux modernes des immeubles d'Euralille... Comme c'est beau, quel régal! (Non, non non et non, je ne rentrerai pas chez Meert acheter les fameuses gaufres !)

Je continue ma ballade dans le vieux lille pour aboutir rue de la Clef..Que de changements dans cette rue aux boutiques jeunes , branchées, hype?(prononcer:haïp!)... Chouette, on se croirait à Istanbul au "Babylon"!!!Musique canon chez Gstar( je crois?) et Rhinocéros en pneus tordus: quelle gueule! Yesss!!! ça bouge à Lille!!

A quand la danse du ventre d'une jolie blonde aux yeux bleus, dans les boutiques comme ici au restaurant "Zinade Fasil"? Et oui, nous voilà de retour ...Bienvenue à Istanbul et ses trésors!!