samedi 12 janvier 2008

27 Un musée sur le Bosphore

Le temps est magnifique aujourd'hui, je me programme la découverte du " Sakip Sabanci Müzesi": il se situe au bord du Bosphore à Emirgan, c'est un peu loin en bus : pas grave, il longe le Bosphore ainsi, je pourrai me réjouir du spectacle des bateaux et du reste! Jusqu'au 27 janvier, "un monde" de Abidin Dino y est exposé: un artiste turc, peintre, sculpteur, cinéaste, illustrateur, écrivain, céramiste ...Je ne le connais pas encore donc ce sera la surprise! A l'entrée du SSM, un magnifique cheval en bronze (cf ceux de San Marco à Venise) rêve sans doute, lui, de franchir le détroit. Les escaliers sont assez pentus, au milieu d'un jardin magnifique: pas trop grand, ni trop petit. Bien sûr, je ne peux m'empêcher de me retourner pour admirer la vue aussi. Au bout de la grimpette, la demeure, réalisée par un certain Edouard de Nari ( un architecte italien) apparait dans toute sa blancheur. Ici, on aime les chevaux car un autre bronze y fait le beau depuis 1957... Après le passage au portique de sécurité( un classique dans tous les immeubles d'Istanbul ouverts au public), je pénètre dans la partie galerie. Sur le mur, un résumé sur tout Abidin: ses lieux de vie, connaissances, croquis, amis en photo nous familiarise avec lui: Chance! il a vécu 40 ans en France et y a rencontré Malraux, Picasso, Cocteau...Me voilà en terrain de connaissance! Pas de doute, cet homme apparemment aux talents multiples, sait dessiner...Des pieds, des mains...quelle sensualité dans ces simples traits... sait peindre aussi : des toiles réalisées à Antibes, aux couleurs sobres , aux harmonies et lignes pures... Cet homme a fait des films, des autoportraits, illustré des livres de poètes, des journaux ... D'après les explications en anglais, je comprends que c'est un humaniste, idéaliste, pas toujours en accord avec la politique de certains pays: une peinture en hommage "aux fusillés" de Goya en est un des témoignages.

Je découvre, m'interroge, me détourne parfois, m'intéresse et déambule encore le long des murs bien pourvus. Les escaliers me guident jusqu'au restaurant, lumineux, à la terrasse magique, pour parvenir à la partie ancienne du musée, la "Mansion".

Et quel "Manoir"!!Des meubles 18è et 19è, des vases de Sèvres, porcelaine de Saxe, des lustres...au milieu desquels, S Sabanci, grand homme d'affaires turc, décédé en 1966 et sa famille, vivaient. Des tableaux de Osman Hamdi, Fausto Zonaro... et bien d'autres (mais ceux ci je les connais et les apprécie...) ornent aussi les murs...Pas le droit de prendre de photos, donc les mains derrière le dos, j'observe toutes ces beautés au son de mes pas qui font craquer le parquet. Des calligraphies de 500 ans d'âge, des manuscrits du Coran...Les fans y trouvent certainement leur bonheur. Quant à moi, étant encore non initiée, je ne mesure sans doute pas la valeur de ces merveilles!

Allez, encore un petit coup d'oeil sur la vue avant le retour...Le soleil s'enfuit vite en hiver...

Et me voilà de nouveau dans le bus, le corps coincé entre d'autres mais l'appareil photo ouvert, toujours prêt à saisir toute scène insolite...

J'arrive à Taksim illuminée puisqu'il fait déjà presque nuit et là, une autre magie commence...

http://muze.sabanciuniv.edu/