lundi 21 janvier 2008

31 Un lycée trop grand?

Vous avez raison, ces dessins sont de style grec...car ce bâtiment est grec!
Nathalie, ma guide préférée, celle qui aime les bretzels, manque de tomber dans les pommes lors d'une ballade dans le quartier de Fener:en effet, à la sortie du ravissant musée de Fetiye ( sujet d'un futur article!), se dresse dans le ciel bleu dur, ce bâtiment tout rougeoyant dans le soleil couchant: trop beau!..à tomber!
Nous voilà à la recherche de ce lycée grec qu'elle veut absolument me faire découvrir, malgré les dédales de rues pentues et parfois inconnues de ce quartier.
C'est vrai que ce bâtiment construit en 1881, dominant la Corne d'Or, accroche le regard dans le paysage stambouliote! Il est géré par le patriarcat orthodoxe, installé dans ce quartier de "Phanar"(phare) depuis l'époque ottomane...Malheureusement, la communauté orthodoxe ( ou "rum") très importante et très active à cette époque a subi bien des ..déboi...transformations(?). L'histoire, la politique, les personnages, les pouvoirs, les impôts ...se chargeant de modifier le parcours de ces entités, même puissantes...Un exemple: dans cette ville, les "rum" étaient 160 000 en 1906, ils ne sont plus que 2 ou 3 000 aujourd'hui!
Heureusement, le patrimoine d'origine grecque semble retenir l'attention des instances nationales et internationales. Ce quartier bénéficierait de subsides, entre autres, de l'Unesco. Les chantiers en cours et à venir laissent présager au moins la sauvegarde de certains bâtiments..C'est toujours ça en attendant des issues plus sereines concernant les relations entre les communautés en cause...Mais après ces envolées politiques, revenons à notre vedette!
"envolées" comme l'avion là haut tout là bas dans ce ciel bleu!
Ce joli bâtiment était le "fleuron" éducatif du patriarcat orthodoxe, dont seulement une centaine d'élèves bénéficie aujourd'hui, de l'enseignement, en turc et en grec...
Lors de nos prises de photos, nous n'avons été dérangées ni par les cris ni par la présence d'enfants ...orthodoxes ou non!
J'ai aimé ces motifs géométriques, cette couleur brique(...en bonne fille du nord toujours aussi?) et puis ça change un peu de la rondeur des mosquées et minarets: les différences permettant souvent de mieux apprécier les beautés des uns et des autres...?
Autour, les habitations en bois, colorées, délabrées le plus souvent, les rues habillées par le linge reliant les maisons plutôt petites et serrées donnent du charme à l'endroit, même s'il n'est pas aménagé pour les touristes ...Il ravira les curieux, les courageux (ça grimpe!), les amoureux d'ambiances qu'on ne trouve pas encore sur les dépliants touristiques...Et dont l'oeil saura dénicher les vestiges d'un passé plus opulent...