mercredi 16 janvier 2008

29 Les clins d'oeil de la vie

les jeunes sur Istiklal
Aujourd'hui, après ma révision quotidienne de leçon de turc ( on est motivé ou on ne l'est pas!!), je me rends au lycée français P Loti à l'autre bout de la ville: 1H de bus... Non, je ne reprends pas des études, mais me rends à une simulation d'entretiens pour les élèves de terminale. Je n'ai pas bien compris le bazar mais j'ai senti que ma candidature était attendue , donc j'ai plongé ...on verra bien! En fait, comme parent d'élève, j'avais déjà été initiée à ce type d'épreuves : l'élève de terminale va être confronté à des entretiens pour son entrée en école, prépa, université, il s'agit donc pour l'adulte de le mettre en situation...et de jouer à l'examinateur...d'être de l'autre côté de la barrière quoi!!!attention, les mal tombés, frustrés, déçus, ce n'est pas pour vous, vous ne pourrez pas vous venger! En effet, ici, on "examine" mais surtout on stimule ou corrige! Expérience intéressante pour ces jeunes qui pourraient être les nôtres, mais aussi pour nous, les adultes... ah ces jeunes de 17, 18 ans qui doivent se confronter à un jury et à leur Orientation...pas facile!Alors on les observe, les interroge, les évalue puis on débriefe et conseille aussi. Peut être, écouteront ils mieux des adultes qui ne sont ni leurs parents ni leurs profs? Passionnant de vivre cette expérience! Alors? mais alors, où sont tous les autres adultes "examinateurs"d'un jour( en fait 1/2 journée!)? euh? ben? allô, allô?? dur de recruter!! pourtant, un peu de bon sens, de l'écoute ( le must:peut être une expérience professionnelle aussi?) suffisent...surtout que nous sommes aidés par un "book spécial jury" et épaulés par ces étudiants compétents ! Mais au fait, qui sont ces étudiants? Oh surprise! les étudiants qui organisent ce type de manifestation dans plusieurs lycées français de pays du monde sont originaires... d'où ma bonne dame? eh bien... du Nord!!!Ils organisent ces stages d'aide à l'orientation dans plusieurs lycées français dans le monde...Prochaine destination? Dubaï! Je vous invite à parcourir leur site pour découvrir leur action :http://cocorico2008.googlepages.com/ Trop drôle de croiser ces jeunes ici dont un ex voisin!!! Mais... le visage d'une gestionnaire du lycée ne me semble pas inconnu...mais oui, c'est ça , ne serait ce pas la gestionnaire du lycée de Boulogne ou de Desvres? Gagné! une ex cliente qui retrouve un ex fournisseur (moi dans ma précédente vie "gourmande"!)3000 kms et quelques années plus loin... C'est dingue...Ah ces ch'tis ... Si ça continue, à Istanbul, on pourra bientôt dire "Bienvenue chez les ch'turcs!"