jeudi 24 janvier 2008

32 Pide au fournil chez Akdeniz

Il pleut, il vente, nous sommes gelées, Dominique et moi quand nous sortons de "Küçük Aya Sofia" (cf article 5)....et affamées! Le quartier n'est pas vraiment touristique: petites maisons, rues tortueuses, le tout dans une grisaille un peu glauque: pas de tables dehors, les bouibouis fermés, alors on guette le büfe animé...au moins s'il y a du débit, on risque moins l'empoisonnement !Miracle: un four à pain, du trafic, de la lumière et une odeur sympathique...On ose un oeil à l'intérieur, une marche, deux marches et nous voilà dans un genre de boulangerie, sauf qu'ici ce sont des pide( genre de pizza longue) et des sortes de pains plats (lahmacun) servis tièdes au restaurant...Et là, branle bas de combat quand on demande, enfin plutôt qu'on mime, si on peut déjeuner...
Quelle question?!! en un tournemain, la table, les chaises sont époussetées, le sac posé dessus ( ne jamais poser son sac par terre ici...très mauvais!)le chauffage naturel installé!Rien de plus simple, il suffit de sourire et de commander! Réchauffées au bon vrai charbon de bois à nos pieds, un çay à la main, on peut observer l'animation chez"Akdeniz"et contrôler en live la confection de notre repas!Et ça bosse! Ca aplatit, ça façonne,ça modèle, ça enfourne, ça empaquète!Ca circule aussi sans arrêt..Tous "ces lahmacun" sont à livrer au plus vite aux alentours..Mais combien sont ils? Car ils n'arrêtent pas! récapitulons: 1 au pétrin, 1 au façonnage, 1 au four, 1 à l'emballage, pas le temps de vérifier si c'est livré ou emporté...pour combien d'unités par jour?Il suffit de poser la question!!euh oui ? bon...ok tamam, alors récapitulons: "ne kadar"," gün"...Pas de panique les filles, ils causent ingliche! ouf! réponse: 1200 à 1500/ jour!
Normal, on se régale avec nos "pide", donc c'est une bonne adresse!
Si vous allez,vers l'heure du repas visiter les mosquées Küçük Aya Sofia et Sokollu Mehmet Pasa, vers Sultanahmet, tentez le coup et profitez. Attention, il n'y a que 2 tables...:remarque avec les turcs, "problem yok" (pas de problème)on se débrouille toujours!