vendredi 7 décembre 2007

19 Merveilles du passé

Personnellement, l'archéologie, ça ne me branche pas du tout...Donc, quand Istanbul Accueil me propose une visite à "Arkeoloji Müzesi", je suis moyennement intéressée... Mais je me dis qu'avec les éclairages du guide..que quand même, je suis à Istanbul ... que je suis là pour découvrir...qu'il parait qu'il n'est pas assez connu, mais superbe ...
Et puis, il pleut à Istanbul...au moins je serai au sec!!
La visite est intéressante car retraçant l'histoire un peu compliquée, riche, pleine de rebondissements, de la création, destruction, reconstruction, agrandissement de Byzance, Constantinople, Istanbul..ouf!
Deux heures autour de statues, d'objets, outils découverts ces dernières années lors de la construction du métro..qui n'a donc pas fini d'être construit, vu tout ce qu'on y trouve en creusant!!!
A 12h, la visite se termine (enfin?) et je me rends à gauche toute, dans l'aile ancienne... où ce n'est pas bien éclairé, là bas, au bout, on dirait que ça a l'air joli...
Les outils, les cuillères, les écuelles, les restes puzzle d'amphores...ok, ce sont sans doute des témoignages importants sur l'histoire mais...
Les artifices déployés par les artistes pour rendre les illustres éternels....c'est vraiment plus beau et tellement plus époustouflant!!
Et là, j'en prends plein les yeux!
Ah, ces personnages( Alexandre le Grand, rois phéniciens...) aux sarcophages en marbre sculpté... Ces chevaux, ces chiens, ces cavaliers vigoureux à qui il ne manque que le sang pour se mettre à crier, à bouger, à vivre tout simplement!
Que dire aussi de ce sarcophage égyptien au sourire serein ... les dessins sont finement réalisés, sans doute un personnage raffiné?
Et puis ces pleureuses, au doux visages, aux drapés gracieusement gravés dans l' attitude convenant à leur fonction...
Tous ces trésors datent du 4 ème ou 5ème siècle avant JC... presque encore intacts...moi ça m'impressionne et me rassure aussi...
Au passage, j'apprécie aussi la couleur des murs, la hauteur des plafonds, l'éclairage juste...
Quelle satisfaction de se retrouver ici au milieu du Beau, de l'Art, je suis impressionnée et émue et comme c'est bon!
Il a été bien inspiré cet Osman Hamdi Bay de se ballader à Sidon (Saïda au Liban)! Grâce à ses découvertes, ce musée a pu être construit en 1891 pour abriter ces trésors et bien d'autres encore... Pour info, son architecte impérial, néo ottoman, Alexandre Vallaury, était d'origine française et a construit d'autres bâtiments à Istanbul...
Déjà 13 h passées et Dominique et moi avons fait le plein de" beau", il est temps de planifier le "bon"!
Vivement qu'il pleuve un week end, que je revienne avec Loïc!!!