lundi 10 décembre 2007

20 Les côtés(?) de la Tour de Galata

Peut être avez vous deviné sur la boule de Noël, le reflet de la tour de Galata? Cette photo a été prise ce samedi, car s'y déroulait "Galata moda"...encore un côté rigolo du quartier de Galata..Depuis quelques jours, des ouvriers s'affairaient à cet endroit et je m'étonnais de ces stands en bois construits à toute vitesse ( rappel: ici ça bosse les week end, le soir tard...) Ce samedi, nous jouons donc les curieux: Musique branchée ( radio dinamo 103,8), sapin de Noël avec ses bouboules, des stands aux vêtements dans le coup, clientèle jeune et apparemment aisée(en manteaux de cuir, chapeaux et bérets...) Waouh! la mode turque n'a rien à envier à la parisienne ou lilloise...! pareil:créative, belles matières...et il faut aussi y mettre le prix! Après avoir jeté notre oeil en bas , nous décidons de le jeter d'en haut: la lumière joue sur ses pierres, sa porte si belle et le ciel si bleu...

Cette "Galata Kulesi", construite, il y a 659 ans, par les génois ( ce n'est pas la seule!!) , au toit conique est repérable de loin...:62 m ou 68 m de hauteur...ça dépend du sens du vent...non je plaisante ...ça dépend ....des guides!

Ca vaut le coup d'y monter ( cool, un ascenseur vous y conduira...) pour admirer Istanbul

et tous ses côtés : côté Corne d'Or................ côté Sultanhamet................................

et côté Bosphore... Votre regard portera loin mais n'oubliez pas non plus de regarder juste en dessous de vous...Ca vaut le coup !!!

Istanbul reste une ville vraiment étonnante...Les turcs ne manquent pas d'humour ...dixit la vache sur le carrelage et son abreuvoir (il faut penser à tout!); mais aussi un peu moins rigoureux qu'en France au niveau de l'esthétisme des terrasses vues d'en haut...heureusement, certains aménagent la leur de façon tout à fait agréable!

Tout cela donne faim, il est temps de retourner tout en bas:

Oups...........! attention au vertige...!

Nous en profitons, une fois de retour sur le plancher des vaches ( de presque toutes...) pour écouter quelques mesures d'un orchestre philarmonique au look étudié et en pleine forme...