dimanche 22 juin 2008

58 Enorme!

Comme nous l'a dit Adrien au téléphone...Enormes, ce suspense, ce retournement de situation, cette "gnak" (ortho?)qu'a cette équipe... Enorme aussi, l'enthousiasme des turcs devant les écrans et après le match!
Mesure t'on le dynamisme d'un peuple à l'engouement pour son équipe de foot et pour son pays? Si c'est oui, la Turquie et les turcs sont peut être les champions?
Quelle ferveur! Bien sûr pour le foot, mais ce qui étonne, c'est surtout qu'elle se manifeste pour tout ce qui représente aussi leur pays..."Turkiye!" ce mot sans arrêt chanté à tue tête m'avait déjà étonnée lors du marathon en octobre dernier. Ils le criaient à tout bout de champ...normal ici et si rare là bas chez nous en France de crier ou d'entendre le nom de notre nation...
Vendredi soir, "Turkiye" était à la fête !! Cette ferveur est touchante aussi ...c'est vrai que pour nous, français, ce style d'expression n'a lieu que (trop?) rarement!
Ici, les drapeaux rouges à l'étoile et au croissant blancs claquent au vent et partout...En France, ils ne sont visibles que dans des lieux et circonstances officielles...ou sportives (...quand ses athlètes sont victorieux ....?)
Mercredi soir, j'espère que ce sera à nouveau la fête dans les cafés, les rues, les maisons...Même avec ces joueurs en moins, on espère tous ici que l'équipe saura se qualifier contre les allemands...avec ce même esprit de jeu que contre les croates ...sans comédie, avec agilité et toujours la même foi: "Turkiye"!