jeudi 6 mars 2008

42 Un joli passage

Comme je vous l'ai déjà décrit, notre appart est très bien situé, dans un quartier traditionnel mais à côté de l'artère active d'Istiklal Caddesi et de Tünel. Lieux de découvertes et de rencontres...Comme "Artrium" : une boutique un peu bric à brac aux objets anciens ou actuels avec un charme indéniable, une âme comme on dit! Elle se situe dans un "passage" ravissant plein de plantes vertes, des jolis lumignons le soir qui éclairent les tables et chaises en bois dehors. Alors curieuse comme je suis, je me suis renseignée pour en savoir un peu plus sur tout ça...et j'ai fait la connaissance de Hacer. Qui est Hacer? Une femme au français délicieux( car, ouf elle parle français !) qui m'a expliqué, au cours d'une charmante après midi autour d'un çay, bien sûr, comment elle avait créé puis agrémenté ce lieu petit à petit en y mettant son énergie, son temps et sa passion! Cela fait 15 ans qu'elle a ouvert son magasin rempli de gravures, lampes, faiences traditionnelles...: Plein de trésors dénichés au cours de ses rencontres et accumulés ici. A partir des années 1997, pour animer encore plus ce passage et éviter l'installation de commerces moins sympathiques, elle y a ouvert un restau puis un meyhane. Super agréable de déguster un çay au frais dehors, un délicieux meze à l'Akbaba'li ou un plat plus sophistiqué au K.V.
Alors, c'est où exactement? Juste en face du funiculaire de Tünel. En plus, une belle boutique de vêtements branchés, BNG vous tapera forcément dans l'oeil...Quand je vous disais que ce quartier est top!! En plus, nous avons pu assister à un défilé au "KV" au son du piano mardi 18 mars...Ca bouge à Tünel!!!