dimanche 2 mars 2008

41 A Vingt trois au Palais de France

Chouette, Laure m'informe qu'une messe a lieu ce matin à 10h30 au Palais de France...Occasion de découvrir ce lieu et comme on est en carême , une petite messe ça ne peut pas faire de mal!! Arrivée à l'heure sur les lieux je peux prendre le temps de jouer les observatrices..Des soeurs en gris, plein de prêtres, quelques laïques répétons avec enthousiasme les chants dans l'attente de notre officiant qui n'est autre que le Cardinal de Paris: Monseigneur André Vingt trois! Pas mal..être à Istanbul pour rencontrer le successeur de Monseigneur Lustiger ...la vie réserve des surprises! Pendant la célébration, je peux laisser courir mon regard sur l'église de St Louis des français: peinte en "vert bleu"au style pas vraiment gracieux à mon goût, avec plusieurs plaques in mémoriam, des vitraux , quelques tableaux des évangélistes..Mais c'est surtout l'extérieur qui mérite qu'on s'y arrête: la restauration met en valeur sa façade joliment conçue par son architecte Pierre Laurecisque en 1847. Madame la Consul nous convie ensuite à un rafraichissement dans l'enceinte du palais aussi réalisé par cet architecte. Comme je suis satisfaite d'être française et de me régaler les yeux..Jolies couleurs, proportions, matières, poignées de porte, verrière:ce bâtiment français est juste beau...J'en profite aussi pour lier conversation avec l'abbé Toulemonde..originaire de Lille,Lazariste de plus de 80 ans qui a passé 33 ans de sa vie en Iran. Toujours ces rencontres originales et enrichissantes ... Allez encore une ou deux photos car la voiture nous attend..