lundi 17 mars 2008

43 Ch'Nord

A ch't heure, que ch'é bon ed rintrer à ch'maison...Et dire qu'on met des années à perdre l'accent ch'ti et que maintenant on s'éclate à l'entendre, à oser reformuler les expressions typiques de ch'nord...Ch'ti moi? toujours!!!10 jours passés à Lille à revoir la famille, les copines, les amis et à enfin rire avec "Bienvenue chez les ch'tis" : chouette... la bande annonce n'était qu'un avant goût du plaisir à venir...Le phénomène est étonnant et rassurant aussi ...Comme c'est bon de simplement se réjouir de la bienveillance, de l'humour, de la tolérance qui transpire de cette comédie! C'est juste et valorisant pour cette région qui souffre encore de l'image due essentiellement à sa météo ...disons ...plutôt grise... Le Nord-Pas de Calais avec 10° de plus ce serait mieux mais peut être que la chaleur des ch'tis diminuerait d'autant?Va savoir, c'est peut être cette rudesse de climat qui les rend souvent si sympathiques et authentiques? Heureuse donc d'être ch'tie et de toujours profiter d'être touriste à Lille pour happer des détails, des statues que l'oeil devenu aussi ch'turc décèle d'autant mieux... J'ai profité de mon passage pour aller à la Piscine..mais non, pas pour prendre un bain...mais au musée de la Piscine de Roubaix ! les expos temporaires sont toujours bien réalisées mais j'aime toujours m'arrêter devant mes (!!) tableaux préférés et me délecter du reflet des vitraux sur le bassin en mosaiques, des statues qui l'animent...Surtout si vous allez y faire un tour, ne laissez rien de rien dans votre voiture, pas même un étui d'appareil photo vide, au risque de vous retrouver comme moi à pester contre les vandales qui m'ont fichu min carreau de m'carette à terre: brin ed brin qué misère e j'vous jure, chéto pas malheureux à ch'teure....

http://www.roubaix-lapiscine.com/