samedi 19 janvier 2008

30 Un samedi "chaud" sur Istiklal

Ce samedi 19 janvier, nous décidons d'aller sur Istiklal Caddesi, tranquille, pour faire du lèche vitrine, même s'il ne fait pas chaud...Ce sont les soldes hyper soldées et Loïc a besoin d'un vrai manteau, pas trop classique, un peu branché, de qualité...la perle rare! On balade, on compare, on essaie, on rebalade...et puis on sent ou plutôt on entend une rumeur, ça gonfle, ça enfle...et ça arrive..Au loin, une foule débouche, qui est déjà là et qui reprend des slogans... Une manif!?c'est fréquent sur cette rue, d'ailleurs, des bus de policiers stationnent souvent au niveau du lycée de Galatasaray... Alors, cette manif, c'est qui, c'est quoi? Des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, de tous styles...

Ils reprennent en choeur des slogans, tiennent des panneaux: "HRANT için Adalat için" et s'arrêtent devant nous. En effet, en face, un local aux initiales rouges semble les attirer. Holà, ça tourne drôle, ça chauffe ...:Des projectiles, des cris en direction de ces fenêtres siglées MHP.

Vite, on s'engouffre dans le passage qui mène au Mano Bistro au 2ème étage : musique electrojazzy, murs de briques et vue sur le Bosphore ...au calme (merci Marie France pour la bonne adresse! si vous voulez vous aussi profiter de son expe(rt)ience d'Istanbul... : http://dumielauxepices.net/)

Ouf, on l'a échappé belle...surtout que ça chauffe peut être en bas, vu les escadrilles de policiers montant par la rue adjacente...?

En fait, aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la mort de Hrant Dink: rédacteur en chef du quotidien arménien" Agos" assassiné à Istanbul par balles en 2007. Vous vous souvenez sans doute de ces images impressionnantes vues à la télévision, de ces cortèges rassemblant

100 000 personnes le jour de ses obsèques. C'était une personnalité, un journaliste reconnu et sa mort a choqué beaucoup de turcs. D'ailleurs, celle ci semble encore nécessiter quelques éclaircissements (les pancartes rondes et noires brandies signifient mot à mot"pour Hrant pour la justice")...Son assassin serait proche des milieux ultranationalistes. Comme ce MHP ( appelé aussi les "loups gris" dont les locaux sont sur Istiklal), mouvement extrémiste, qui défraie la chronique par sa position et ses actions radicales vis à vis de plusieurs minorités turques...Sujet chaud...auquel je ne me brûlerai pas ici !

Après cet épisode politique, il nous faut quitter notre refuge, son thé aux fruits, sa vue "bosphorique"(??!!!). Pas de problème, le ciel est serein, la rue a retrouvé son calme. Les personnages sur les jolis immeubles regardent toujours, indifférents, défiler le flot quotidien de ses 1 200 000 (j'ai bien écrit un million deux cent mille!) chalands et du double le week end!