vendredi 21 novembre 2008

65 le 11 novembre à Bursa

Eh oui, bien sûr, pas de 11 novembre ici, c'est un jour comme un autre ...enfin presque, puisque pour la 1ère fois, l'équipe d'Istanbul Accueil, nous ( + de 30 nanas...)emmène à Bursa.
Départ dès potron minet (RV à 7h à Taksim...) en bus puis en bateau. Déjà, la magie opère...ambiance mouettée, argentée sur le pont du bac...Décidément j'adore ces traversées...encore un coup de bus et nous voilà enfin dans la ville verte. Saadet, notre jeune guide , au français délicieux, nous fait découvrir quelques joyaux de la ville. Tout d'abord, la mosquée verte...Ce qu'elle explique passionne son auditoire, tandis que mon oeil numérique s'attarde sur ces détails vraiment jolis : Marbres ciselés, couleurs, finesse des décors...Mais déjà, il faut repartir car le programme est chargé...Profiter des spécialités locales comme la soie, les marrons glacés ou "cachés" (impossible de mettre la main dessus!), le marché et les autres monuments à visiter. Petite halte douce dans le Koza han (han de la Soie) pour se ragaillardir avec une salade qui se fait désirer et hop! nous voilà pile au rendez vous pour la mosquée Ulu Camii( 14 è s). Impression de grandeur mais pour moi, de froideur, de malaise. Toutes ces calligraphies noires sur fond blanc, pourtant magnifiques me mettent mal à l'aise...j'étouffe !! le dôme en verre et l'espace auraient sur moi un effet inverse de celui escompté...?
Heureusement, le complexe de Muradiye, une nécropole de princes( 15 è s) me fait du bien...Un jardin ravissant abrite des mausolées charmants et sereins..le monde à l'envers ! Ces "demeures" au style varié sont superbes et touchantes... une sérénité se dégage de ces lieux "justes" simplement...Là encore, j'en saisis les détails.
Nous remontons à 38 ou 39( Saadet se mélange les sièges! ) pour foncer avant la nuit qui tombe très vite (autour de 16h!) au village classé Unesco de Cumalikizik. Odeur de feuilles, de mousse, de fruits cuits aussi dans le dédale pavé des petites rues de ce village charmant...Retrouver ces odeurs automnales, quel plaisir...Ca me change de celles de la ville! Vite, saisir ces instants doux avant la nuit et capter les jolies couleurs de ces maisons aux portes anciennes en bois et ferronnerie ravissantes.
On se compte, zut il en manque : les crêpes commandées sont trop longues à cuire...Ouf, les gourmandes ravitaillées, la colonie française retrouve la chaleur endormante du bus...jusqu'à l'arrêt "marrons glacés". Où comme un seul homme, 40( tiens une de plus...Saadet s'y perd encore !) amatrices dévalisent la boutique... Allez, cette fois-ci est la bonne, on peut se laisser bercer par le doux bavardage des papoteuses et le ronronnement du moteur et dormir en paix ( pour un armistice, ça tombe bien non?)...