jeudi 3 juillet 2008

60 Un art dans la rue?

Ici, mon oeil est à l'affût des détails, de jolies proportions, de la couleur subtile des monuments...Et il est gâté comme vous avez pu vous en apercevoir.. L'art est il , entre autre, lié à l'initiation? Bonne question soulevée, mine de rien, par notre fils dont l'oeil, s'est arrêté plusieurs fois sur des sujets sur lesquels, je ne m'attardais pas...
Formes, couleurs, scènes, créées le plus souvent par le bras guidant le doigt pressé sur le bouton...les tags...aille, ouille qu'ai je dit?",mais non maman (tssss, faut tout leur dire aux parents...) ce n'est pas "des tags", mais" des graffs"" ... Les "grafs" (ortho?), donc, sont une expression nouvelle. Celle ci commence à envahir quelques rues "branchées" de la ville. De l'humour, du talent à déceler sur ces murs près des cafés à Galatasaray ou à Tünel...
Cette ville, où parait il, 50% de la population a moins de 25 ans...n'est pas encore(trop!) envahie par tous ces autres signes (= tags), hiéroglyphes, symboles pour moi incompréhensibles et qui gâchent plutôt les murs investis!!"mais si maman, je te jure, regarde, certains sont vachement chouettes"euh??(tout petits petits alors, je veux bien!!)
Bon, ok pour les "graffs", au moins ils sont localisés et puis ça orne des murs pas forcément jolis, ça les anime et puis pas mal... ça peut aussi (presque!) camoufler une clim!!!