mercredi 13 février 2008

38 Un thé avec vue

D'abord, la vue...Si possible, sur le Bosphore, avec des bateaux colorés et encore mieux, décorée d'une mosquée, de Ste Sophie, Topkapi...Ensuite il faut du confort:des sièges bien sûr, avec dossiers c'est bien, une table et un meuble en bois..ça fait plus cosy. De l'eau potable évidemment, un frigo, un barbecue pour les grillades, ça c'est pour le manger et le boire. Le chien aux yeux doux pour rassurer, les fleurs pour faire joli et le journal pour l'actualité.Vous mettez le tout près d'une cahute en plein air sur un parking et voilà c'est fait vous avez votre pas de porte pour exercer...
C'est l'hiver, mais c'est quand même possible d'en profiter de ce "bouiboui": vu le climat, on ne peut encore s'y restaurer, mais le gardien du parking nous prépare le thé. On s'installe et on savoure...Incroyable: 2 ou 3 chaises en plastic, des canisses au bord du parapet et nous voilà à siroter notre boisson devenue favorite en ce fin d'après midi de dimanche ...L'endroit est superbe comme vous le constatez même si un peu trop bruyant à mon goût..En effet, il surplombe Tophane et la circulation incessante du boulevard produit toujours ce bruit assourdissant. De temps à autre, même des effluves de narguilé à la pomme montent aussi jusqu'à nous..alors que les terrasses sont fermées pour l'hiver!
Ici, au détour d'une ruelle ou d'un parking, vous avez souvent la surprise de découvrir des endroits pour grignoter ou boire un thé... Ce n'est pas le 360°( restau "in" d'Istanbul à la vue panoramique), ni le grand luxe, bien sûr mais tellement exotique pour nous, français . Nous connaissons le plus souvent ce qui est légal, assuré, autorisé, labellisé, conforme, en sécurité et déclaré ...et puis ici... les 35 h, les congés et les we....!??