jeudi 7 février 2008

37 Le jeu du foulard

C'est fou ce qu'on peut faire avec un foulard...Quand j'étais petite, on le mettait sur la tête pour rentrer à la chapelle de St Aignan...Galère : en synthétique, il glissait; moche car bleu électrique; inconfortable surtout l'été, ça collait!! Heureusement, on l'utilisait aussi pour jouer à colin maillard, pour avoir le coeur qui battait au son de "Marie assise sur une pierre"! Plus tard, j'ai vu Grace Kelly en décapotable le porter avec beaucoup de classe ce qui m'a donné envie de m'en faire offrir le même de chez le "dieu grec" à mes 18 ans ou 20 ans pour l'accrocher à mon sac (on a parfois de ces idées..)et puis ensuite "rideau" jusque l'année dernière avec les "Julie" et sa chef qui m'ont obligée à le porter dans des circonstances tout à fait exceptionnelles: ça gratte, ça colle, ça aplatit les cheveux, ça serre, ça assourdit, ça chauffe...ouf, comme ce fut délicieux de l'ôter!!! Alors, quand aujourd'hui à Istanbul, je me promène et constate toutes ces femmes dessous...Je me dis que vraiment, nous ne sommes pas pareilles!!! Souvent très coloré, bariolé, ce foulard est pourtant différemment noué, installé, porté. Utiles, culturelles, religieuses, politiques, familiales, symboliques, coquettes, toutes sortes de raisons poussent ces femmes à l'arborer ou le nouer d'après des codes et usages bien définis... La turquie laïque, musulmane, au gouvernement pro europe, plutôt libéral, mais à tendance islamiste...qui prône le retour du foulard à l'université...Comment s'y retrouver dans ce pays aux multiples paradoxes!!Elle bouge cette Turquie si vite, si lentement?Ca affole, ça réconforte, ça diabolise, ça stigmatise, ça tolère, ça accueille...et ça inquiète aussi...Punaise, pourvu qu'ils n'obligent pas les expat à mettre un foulard...aussi à l'extérieur des mosquées!!! Si vous voulez en savoir plus:http://ovipot.blogspot.com/ tout y est clairement expliqué...