lundi 29 octobre 2007

2 Les 15 kms d'Istanbul

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas moi bien sûr qui les fais mais Loïc ! Lever à 6h pour lui pour récupérer la navette qui l’emmènera côté Asiatique pour le départ : un peu dans le coltar quand même : les cousins sont là pour le WE (mais ceci sera un autre sujet du blog !), le raki , la glace Mado aidant… bref en short et casquette pomponnée, le voilà en route pour la course.. Pendant ce temps bien sûr je dors et tranquille me lève pour le rejoindre sur le parcours pour l’encourager…un doute toutefois m’assaille…n’est ce pas cette nuit qu’on a changé d’heure ?…aïe si c’est ça, il sera donc sur place à 6h locale pour enfin démarrer à 9h…ok pour démarrer, ça démarre fort ! Me voilà avec mon appareil photo, pomponnée moi aussi pour qu’il me reconnaisse à Taksim : C’est sûr que là ça fait tout drôle : d’habitude, plein de voitures, de bus, de taxis, de monde et là personne (faut dire aussi qu’avec le coup du changement d’heure, je suis là bien …tôt !tant mieux j’aurai une bonne place et le temps de m’installer…) Sauf que :Nous sommes ici en Turquie et comme le policier turc à qui on pose la question en anglais ou avec des gestes « Ouaire iz ze maratonne », ne sait pas mais qu’il ne veut surtout pas ne pas me répondre...il me répond n’importe quoi !! Car il faut vous dire que cette place est gigantesque et que je veux être bien placée : un peu en hauteur pour le voir venir, le soleil sur le côté, au bout d’une montée pour le motiver, bref c’est un plan et il faut s’organiser ! Donc après 4,5 « Ouaire… », une marche de 500m, des ½ tours, je me retrouve enfin au bon endroit , là où courent des coureurs ( !!)…pourvu qu’il ne soit pas déjà passé...Car bien sûr, je m’étais postée sur une rue complètement à l’écart !!! Ouf tout va bien, ce ne sont que les 1ers… après quelques dizaines (centaines ?) de concurrents, je repère mon pompon préféré : un drapeau Turc à la main, le sourire aux lèvres, un peu transpirant quand même mais vraiment …il a l’air en pleine forme !! Après quelques bisous d’encouragement, le voilà reparti. Et moi en avant toutes pour le funiculaire (super moins fatigant quand même pour redescendre sur le Bosphore!)pour l’accueillir à l’arrivée à Besiktas… Bien sûr, au passage j’encourage tous ces valeureux coureurs : des Turcs « drapeautés » (je vous rappelle que ce WE c’est fête nationale !), des étrangers, des en Nike, en tennis pourries, des qui transpirent, d’autres à peine, un qui nous fait même des pirouettes !!...c’est sûr il y a du spectacle ! Et enfin, après des crampes aux mains à force d’applaudissements, voilà mon homme toujours souriant !! Quel homme ! Trop heureux d’avoir gagné sa médaille (Etienne t’as loupé un gros marché !) et d’être arrivé sans (trop de) mal !!