lundi 29 octobre 2007

4 ca y est la famille aussi nous rend visite!

chez le glacier Mado
Après Nath et Olivia, les copines, c’est la famille qui arrive ! Toujours sympa de faire découvrir cette ville à nos proches pour un weekend ou un peu plus (attention il n’y en a que 52 et nous n’avons qu’une chambre…alors les 1ers inscrits seront les 1ers servis !!) Mais... il faut remplir plusieurs conditions pour profiter d’Istanbul !! D’abord, aimer marcher (entrainement recommandé sur terrain pentu), regarder, écouter.Ensuite, être en forme car c’est une ville fatigante et en plus il ya tellement de choses à voir qu’on" drope" !! Se munir de son chargeur piles photos, d’un portefeuille quand même un peu garni pour pouvoir profiter des opportunités et savoir marchander. Pouvoir se passer de charcuterie, de café normal, adorer le yaourt, les baklavas, les glaces … Alors on peut se remplir les yeux de spectacles insolites, d’images colorées, de sites impressionnants et on se laisse charmer par Istanbul et ses habitants…Surtout on accueille tout et ça y est, on est piqué, on devient fan !!
Avec Philou et Zazou, ça a marché…Même que les commerçants du Grand Bazar n’en sont pas revenus : un berrichon qui achète 2 vestes de cuir (pas une mais 2 !)et un sac de voyage tout cuir (spécial Jaguar)…Ok, ils ont pleuré après avoir topé mais bon, les berrichons, y parait que pour leur faire lâcher leurs sous… Loïc ( après l'avoir bien observé pour faire pareil..) et moi on a du le tirer par la manche pour l’arrêter …il a profité de notre absence pour quand même craquer pour 3 casquettes de cuir…ô le vilain ! Zazou est repartie avec son cadeau d’anniversaire tout cuir, zippé, made in Turkey( même qu’il lui restait des sous… cf le berrichon !)Elle va en faire des jalouses à Nevers !! Et bien sûr le circuit classique mais toujours un succès : visite de la mosquée bleue, Yéni Camii, Sainte Sophie, le Bosphore, Istikklal, Arasta Bazaar, Tünel, le marché aux poissons… Et aussi, dégustation des glaces Mado, des baklavas Güllüoglu, des pistaches…Régal de mezzés chez Yakup2 arrosé de Raki (enfin, on en a quand même moins bu que nos voisins de table qui étaient bien partis !!) Et encore, l’épluchage des crevettes à Karaköy, la foule de jeunes sur Istikklal, les pêcheurs sur le pont de Galata… Ils ont pu aussi apprécier les préparatifs de la course et Loïc apprécier l’après course : ô bonheur total, Zazou, masseuse es diplômée de Montréal a pu enrayer les douleurs musculaires de Loïc… Donc comme vous le constatez, ce weekend a donc été profitable à tous…
Nos invités ont même bien dormi car je voudrais en profiter pour rassurer certains : oui Istanbul est bruyante mais ouf notre quartier est super calme (à part durant le ramadan !!) ; Chez nous, une fois la porte refermée, on peut se relaxer, se reposer de toute cette agitation en regardant les bateaux passer sur le Bosphore…