"-Quoi? tu ne les as pas vues au bord de Marmara?" "dans les parcs?" "partout"-euh ..non!" Etant en plein centre ville "bétonné", ces derniers temps, je n'ai pas fait gaffe...Comme il fait beau, je décide de me rendre compte et file à la recherche des "Lale" dont tout le monde cause (même Nathalie sur son blog). Direction Sultanhamet ...C'est vrai que sur mon trajet, les massifs sont colorés, à Tophane, Eminonü...Pas mal! "Trop beau "comme diraient certains devant la mosquée bleue:
Des champs de tulipes en plein centre ville...C'est toujours bon de les voir, de les sentir!! Les promeneurs du parc de Gülhane, enthousiastes se font prendre en photo devant, derrière(... et se font rappeler à l'ordre par le sifflet d'un des gardiens...)La beauté de la fleur, son origine, ses symboles la rendent sympathique. Le 18è siècle en a fait son dada, son nom en perse est l'anagramme d'Allah et sa couleur offerte est un langage...
Mais tout ça c'est du boulot à entretenir ces milliers( millionS?) de "tülbent"(nom perse de turban..comme le serait la tulipe avec ...un peu d'imagination?!!)
Quand ce sera fini, on pourra toujours les admirer sur les céramiques de la mosquée de Rüstem Pacha...!