mardi 13 mai 2008

53 Sang et or!

Jaune et rouge ou rouge et jaune... A notre retour de France, nous découvrons tous ces drapeaux rayés qui illuminent la ville...Mais bon sang( et or!), mais c'est bien sûr!! Galatasaray est champion de Turquie depuis samedi!!!
12 millions d'habitants officiels à Istanbul et donc au moins 12 millions de fans de foot parait il... Il est temps de vous éclairer, les néophytes (comme moi), sur ces lions qui entretiennent un rapport tout de même avec la France!
Ce club est issu du Lycée bilingue franco turc du même nom remanié en 1868 avec l'aide d'un pote de Napoléon 3 sur le modèle des grands lycées parisiens de l'époque...Le club de foot a donc été créé par ses élèves en 1905....(ça suit?pour en savoir plus http://www.cimbom.org/francais/football/)récemment, notre Franck Ribéry à nous y jouait...Donc disais je, on fête les nouveaux teneurs du titre...qui en ont déjà pas mal accumulés: en 2000, ils ont gagné la coupe de l'UEFA et la Super coupe ...( c'est Adrien qui va être épaté de ma culture!!!)Alors pour fêter leur 17 è titre de champion, hop on sort les énormes drapeaux sur certaines artères principales...Ces couleurs sont les mêmes que celles de notre club du Pas de Calais:le RCL!Ah le fantasme des Lensois...:imaginer sa ville en rouge et jaune...les drapeaux, les journaux, les tee shirts...à la gloire du club!! houps ça va être dur( les pôvres, ça sent la relégation parait il, dixit internet que j'ai consulté)... d'imiter les turcs! Sauf... s'ils colorent leurs taxis en jaune ou se mettent à vendre du maïs dans la rue? ou encore s'ils font pousser des tulipes en bois peint???à moins qu'ils s'équipent de parasols jaunes et rouges, vu la canicule chez eux en ce moment ...?ou alors que Jean Pierre (Papin, leur entraineur), invite, incognito, les lions turcs à jouer dans leur maillot?( tu es scotché là, Adrien par ma culture, "hein!")
Allez, le foot ce n'est que du sport... et noirs et blancs, bleus et blancs ou rouges et jaunes, les maillots il faut les laver...je vous laisse car je dois dépendre le linge!