mercredi 23 avril 2008

49 Plein les yeux!

Impossible dans cette région de Cappadoce, de ne pas être impressionné par le travail réalisé par l'homme. Les églises, monastères sont décorés de sa main guidée par la foi...et dire que ça date du 9è siècle... c'est joli, coloré et il fait frais...Rusé de creuser ces églises ou habitations dans ce tuf régulateur de T°avec des vues imprenables...De toutes façons, nos yeux, notre regard, notre cerveau se régalent. Les couleurs beige, rose, blanche, rouge comme le nom des vallées qu'on traverse changent aussi au gré de l'heure, du temps, du jeu du soleil.
Et puis, des rencontres nous font remonter le temps: la paysanne qui travaille sa terre à la main, le laboureur qui guide son cheval, l'église creusée planquée dans la roche... Alors, un peu hors du temps( à certains ça convient bien), heureux, on marche, on serpente, on suit des rives, traverse des ruisseaux pour arriver enfin à Cavusin et se délecter d'une délicieuse salade chez Konak. Encore ces villages troglodytes à parcourir ( attention au vertige!!) ou ceux en pierre aux frontons gravés avec art en pleine rénovation, comme ici à Uçishar.

La Cappadoce est une des régions de Turquie les plus fréquentées pour les merveilles qu'elle propose...Nous avons croisé plein de bus aux passagers gantés, masqués, bridés (!), protégés, trop heureux de tous photographier les mêmes paysages..aah les pauvres s'ils savaient ce qu'ils ont loupé!!! Le soleil jouant derrière les fleurs des arbres fruitiers, la saveur du çay sur le coin d'une table isolée...